Grande voie d’escalade Mille millions de mille Tabor

Du 01/04 au 01/09.
Ouverture en fonction de l’enneigement et des périodes de chasse.

Accès libre.

Immeuble les Mélèzes

38350 Alpe Du Grand Serre

Approche1h30

Du parking du Pont des Rines, pas de sentier, remonter à vue rive gauche du torrent des Rines le long d’une croupe dégagée puis à travers le bois des Essarts peu dense pour atteindre un grand pierrier. Le cheminement ne pose aucune difficulté, la tour Chamoissière est tout le temps visible dans l’approche et depuis le parking. Remonter le pierrier assez raide sur les 100 derniers mètres jusqu’au pied des rochers. La voie démarre au point le plus bas (vers 1630m) des rochers légèrement à droite à l’aplomb d’un gros pin caractéristique en paroi.

Itinéraire3 à 6h
L1 6a Départ sec sur quelques mètres 6a puis oblique à gauche 5b+ puis 4c
L2 6a Petit dièdre au départ, passage à droite du gros pin pour gagner une vire. Remonter l’éperon droit devant 5b+ puis 6a.
L3 5b Départ facile, crochet à gauche (5b+) pour accéder à une belle dalle (4c) puis une fissure raide (5b soutenu).
L4 5c Dièdre au départ (5b) puis magnifique éperon (5b) avec un court passage dur en 5c au milieu.
L5 5a Traverser en ascendance à droite (5a) pour gagner un couloir que l’on remonte (4b) jusqu’au deuxième gros pin séché.
L6 5b+ Tout droit d’abord facile (4b) puis dans un superbe fissure dièdre en dülfer (5b+) pour gagner le fil de l’arête que l’on suit d’abord sur le fil puis plutôt à droite (5b+ puis 4c)
L7 4c tout droit sur 10m (4c) et suivre le fil de l’arête qui tourne à droite. Franchir 3 petits gendarmes (4c) pour atteindre le sommet de la Tour Chamoissière.

Descente
Directement dans la voie en 6 rappels depuis R6.
En rappel du sommet de la Tour de Chamoissière (R7) :, par 3 rappels hors voie puis 3 rappels dans la voie. Rejoindre d’abord l’épaule en 2 rappels :

Rp1 45m Un premier long rappel oblique à gauche.
Rp2 50m Relais sur le fil d’un pilier Rappel jusqu’à une épaule.
Rp3 Relai à 5m à pied, sur une vire légèrement en contrebas à gauche. Rappel très oblique.
Rp4 – Rp6 R3 à R1 Rappel dans la voie.

Remarques :

Voie équipée sur goujons et plaquettes entièrement financés par le CAF La Mure Matheysine.
La dernière longueur se déroule sur le fil de l’arête où le rocher ne sera pas toujours excellent. La voie se déroule dans un cadre montagne sur un gneiss de bonne qualité parfois un peu lichéneux. Attention donc : les équipements en place et le rocher peuvent subir des contraintes multiples. Au sommet de la tour, possibilité de terminer par le parcours intégral des arêtes en terrain d’aventure. Assurément une longue course.
NB: il est demandé de ne pas grimper dans ce secteur durant la période de chasse (automne). Respectons leur pratique, ils respecteront la notre.

Matériel :

Rappel 2x50m, 14 dégaines
Quelques sangles pourront compléter l’assurage dans L7.