Visages-Paysages dans la Vallée de la Roizonne

Du samedi 15 au dimanche 16 juin 2019.
Samedi 15 juin à partir de 14h et dimanche 16 juin toute la journée à partir de 10h.

Gratuit.

38350 La Morte

Après un long travail réalisé dans le Trièves entre 2015 et 2018, Emmanuel Breteau photographe a eu le coup de cœur pour les paysages de la Vallée de la Roizonne qui témoignent d’une vie agricole active malgré le peu de terres laissées disponibles par deux rudes chaînes de montagnes.

Depuis le printemps 2018, Emmanuel photographie les paysages de la Roizonne et rencontre les habitants, il ressent un attachement très fort à leur vallée et aux montagnes qui les entourent ; une agriculture ancrée ; et un intérêt pour la station de ski de l’Alpe du Grand Serre qui amène un travail saisonnier et souvent une fierté, beaucoup y ont travaillé, tout comme leurs parents et parfois leurs grands parents.

C’est en « totale immersion » qu’il photographie les personnes dans leur quotidien : suit les éleveurs dans leur bergerie ; accompagne le scieur en forêt et dans sa scierie ; passe une journée dans la classe unique de la vallée ; assiste à une répétition avec les dames de la chorale ; crapahute avec les chasseurs de chamois ; est présent pour la célébration du 8 mai, etc.

En accompagnant et en partageant les activités de chacun, ces temps longs lui permettent de découvrir et de mieux comprendre le territoire à travers ses habitants. En parlant de son projet sur la vallée il établit un lien de confiance et de complicité avec chaque personne photographiée, du jour de la prise de vues jusqu’aux futures expositions.

Exposition itinérante dans la Matheysine, d’autres lieux sont à découvrir !