La transhumance fête la musique – CLÔTURE Paysage>Paysages

Du vendredi 21 au samedi 22 juin 2019 de 19h à 23h59.
Vendredi 21 juin à partir de 19h.
Samedi 22 juin à partir de 9h30 et scène musical dès 18h30.

Gratuit. Gratuit, contribution de 2 euros pour l’accès à l’espace restauration.

38350 Lavaldens

Partez explorer les paysages de la vallée de la Roizonne en suivant la transhumance des brebis et son char festif, au son du cor des Alpes ou au fil de l’exposition grandeur nature des photographies d’Emmanuel Breteau puis laissez-vous emporter par une musique éclectique sur le site exceptionnel de Moulin-Vieux.

Au programme : deux jours d’animations (balades, projections, expositions, démonstrations, conférences, jeux…), un marché des savoir-faire, une scène sous chapiteau qui vous propulse à la découverte de la nouvelle scène musicale française, un parcours lumineux qui révèle torrent, forêt et crêtes des montagnes.
Diversité de sonorités garantie avec une dizaine de groupes de la scène locale (Wai, collectif Afro beat), grenobloise (Swing sous le béret) et nationale (Fat Bastards, Les frères Parrish, Madame Oleson, Basta Pai Pai, Les Mooritzs, Marianne Aya Omac) !

PROGRAMME

Vendredi 21 juin à partir de 19h
19h – Ouverture de La transhumance fête la musique
> apéro du Berger et Swing Sous le Béret (chanson française)
> projection des Saisons de A. Pelechian par À bientôt J’espère (durée 29’)
A partir de 20h30 – Scène musicale sous chapiteau > Les Afro beat de la Roizonne / Les Fat Bastards (world gang band) / Les frères Parrish (hip hop festif)/ Collectif Waï (reggae)

Samedi 22 juin à partir de 9h30
9h30 – départ du troupeau de Lavaldens-village, char « festif et musical ». Parcours d’environ 5 km, jalonné des reproductions photographiques grand format d’Emmanuel Breteau et des sonorités du cor des Alpes.
11h30 – Arrivée du troupeau sur le site des festivités. Ouverture du marché des savoir-faire et des animations. Démonstration de matériels traditionnels (coupe de bois à cheval).
12h – Discours officiels
A partir de 12h30 – Repas paysan (sur réservation)
A partir de 14h – Animations grand public, jeux, espace détente pour les tous petits et leurs parents Animation « Plateau radio mérinos : la radio d’en haut »
> conférence patrimoine & pastoralisme,
> autour des arbres têtards, démonstration bois par Drac Nature, exposition  »Arbre têtard, l’arbre paysan », balade découverte
> démonstration de cor des Alpes (Chaque montagne a droit à sa musique par Alexandre Jous).
> dégustation des plantes du bocage (Drac Nature).
> JUKE BOX FILM PASTORAL courts métrages ‘transhumance d’ici et d’ailleurs’ par l’ass. À bientôt J’espère
> Détente-relaxation-baignade avec la Caravane-Sauna en bordure de la cascade.
A partir de 18h30 – Ouverture de la scène musicale (sous chapiteau) :
Madame Oleson (nouvelle chanson française). Marianne Aya Omac (World musique). Basta Pai Pai (fusion electro accoustique). Les Mooritzs (rock ska festif). Entre-scène avec la Batucada de la Roizonne et les invités de radio mérinos

Gratuit, contribution de 2 euros pour l’accès à l’espace restauration.
Réservation pour le repas paysan : transhumance.lavaldens@gmail.com ou 07 88 56 98 15.
Une zone de bivouac gratuit est prévue sur le site des festivités.

Proposé par Fend La Bise et Roizonne Avenir avec le soutien de la commune de Lavaldens et de la Communauté de Communes de la Matheysine, en partenariat exceptionnel avec le Département de l’Isère (PAYSAGE>PAYSAGES), avec la participation des Montagn’Arts, de Jeux Rigole, Drac Nature, Roizonne à la recherche du temps passé. Un événement AlpesIsHere.