Domaine de Vizille Musée de la Révolution française

Horaires du Musée de la Révolution française:
(tous les jours sauf le mardi)
D’avril à octobre : 10h-12h30 et 13h30-18h (fermé le 1er mai).
De novembre à mars : 10h-12h30 et 13h30 à 17h (fermé les jours fériés, et du 22 décembre 2017 au 2er janvier 2018 inclus).

Gratuit. Entrée libre au musée et parc pour les individuels
Groupe adultes : de 84 à 95 € (sur réservation / maxi 30 pers. visites guidées de 1h, 1h30 ou 2h)
Groupe enfants : de 46 à 56 € (visites guidées scolaires base 30 élèves de 1h, 1h30 ou 2h)
Visite libre gratuite groupes : sur RDV.

Domaine de Vizille
Place du Château
38220 Vizille

Dans ce cadre prestigieux, il présente des œuvres d’art et des objets d’histoire de l’époque révolutionnaire et du XIXe siècle.

Créé en 1983 par le Conseil général de l’Isère, dans la perspective du bicentenaire de 1989, le Musée de la Révolution française est installé dans le château du Domaine de Vizille.

Ce musée offre un nouveau regard porté sur une période charnière de notre histoire du monde occidental, à partir de la production artistique ou artisanale qu’elle a suscitée à l’époque et depuis.
Les collections témoignent de l’état d’esprit des femmes et des hommes contemporains de la Révolution française et des régimes politiques suivants, en tenant compte de la complexité sociale du temps.
Le musée présente des œuvres d’art et des objets d’histoire de l’époque révolutionnaire et s’intéresse à tout ce qui s’y réfère ou s’en inspire depuis deux siècles.Tout en évoquant les événements majeurs dont Paris fut le théâtre, la collection s’ouvre sur l’art et l’histoire dans les régions françaises et dans les pays européens limitrophes.

Les peintures et les sculptures révolutionnaires forment un ensemble exceptionnel d’une grande diversité de styles et de genres. Plusieurs bustes offrent les traits fidèles de personnages célèbres, tels Barnave, Bailly, Mirabeau, et Robespierre.

Parmi les objets les plus singuliers, figurent des pierres de la Bastille et les sabres de la garde nationale. Quant aux œuvres du XIXème siècle, elles attestent de la vitalité de la référence à 1789 dans le mouvement qui a conduit à l’établissement de la République Française. Expression de leur temps, elles rappellent que l’actualité politique et la recherche historique ont fait évoluer l’approche et l’interprétation de la Révolution.

L’originalité du musée est surtout de rendre compte de l’histoire à partir des œuvres d’art. Ces dernières ne sont pas de simples illustrations des événements et grands acteurs de la Révolution. Grâce à leur puissance évocatrice, à leur contenu et au contexte de leur création, elles nous permettent de mieux pénétrer l’esprit de cette époque.