Circuit Trail du Grand Serre au Taillefer

Du 01/05 au 31/10.
En fonction de l’enneigement.

Accès libre. Topo a prix libre « à votre bon cœur » auprès de l’Office de Tourisme.

Immeuble les Mélèzes

38350 Alpe Du Grand Serre

Le must du secteur, Il est à ce jour le parcours le plus haut de toutes les stations de Trail avec son point culminant au sommet du Taillefer à 2857m.

Le parcours en bref
Distance : 34km
Dénivelé : 2600m D+
Durée : entre 5 et 9h selon votre niveau
Départ : Mairie de La Morte

Un parcours de montagne à ne pas faire en cas de mauvais temps.

Un parcours d’envergure, que vous pouvez fractionner en arrêtant dès votre retour à la station après la montée au Grand Serre, il sera alors un petit parcours rouge, ou en bifurquant sur la descente quand vous arrivez au pas de la mine, sans faire la dernière boucle qui monte au sommet du Taillefer, si vous faites la totalité cela devient un parcours noir. Une autre solution consiste à ne faire que la boucle du Taillefer au départ de la station, il reste dans ce cas un parcours rouge.
La boucle qui monte au sommet du Taillefer depuis le pas de la mine comporte quelques passages aériens et demande une bonne pratique du Trail en montagne. 50m avant le pas de la mine vous empruntez une petite sente qui part à droite, elle est balisée avec les balises traditionnelles des stations de Trail, avec ou sans N° 3, mais le sentier est parfois peu marqué, des cairns et des marques de peinture blanche et bleu vous guident, soyez attentif à ce marquage notamment dans le zone du lac de Lemay qu’il faut contourner par la rive gauche. Arrivée au col, vous allez au sommet du Taillefer en aller retour sur le même chemin. Le retour s’effectue en empruntant le sentier qui suit l’arrête du petit Taillefer, soyez prudent sur ce sentier !

Sur cette boucle il y a des vues exceptionnelles au sommet de l’arrête aérienne du Grand Serre, dans la montée et au sommet du Taillefer, pour terminer sur un panorama à couper le souffle depuis le sommet du Taillefer sur l’ensemble du bassin Grenoblois, l’Oisans, la Valbonnais, les Ecrins, le massif de Belledone , la Chartreuse, le Vercors.

Attention : vous êtes dans une zone protégée. Merci de rester sur les sentiers balisés et ne pas sortir des chemins. Gardez vos déchets avec vous pour les jeter dans les poubelles les plus proches ou à la fin de votre sortie