Du Grand Serre au Taillefer – 34 km – Noir

Du 01/05 au 31/10.
En fonction de l’enneigement.

Accès libre.

Le couvent

38350 Alpe Du Grand Serre

Itinéraire non balisé (Alpe du Grand Serre – Secteur n°1)
Le parcours permet de relier les 2 sommets emblématiques de la station : le Grand Serre et le Taillefer.

Les choses sérieuses démarrent très vite : un chemin forestier assez large et très roulant s’engage sur le GR 549. Après un bref passage en sous-bois, une piste forestière mène jusqu’à la Crête du Grand Serre.
Au sommet du télésiège du Serriou, le parcours s’engage alors sur une sente hors de tout balisage « randonnée » officiel.

Il « suffit » alors de longer les crêtes du Grand Serre, sommet imposant et majestueux pour un vrai moment de plénitude et de découverte de la montagne. L’itinéraire bascule alors au milieu des alpages et des troupeaux.
Plus douces, les pentes descendantes permettent ensuite de rejoindre à tour de rôle le Col du Parché, de contourner le sommet du Pérollier et d’accéder jusqu’au sommet de la Chinarde, par le biais de chemins assez larges et roulants.

Le parcours entame alors une descente par un sentier peu fréquenté et assez raide, jusqu’à la vallée de la Roizonne en contrebas. L’itinéraire longe brièvement la route avant d’emprunter le GR50, pour revenir quasiment jusqu’au centre station.
Alors que la montée a commencé depuis 2km environ, voici donc les pentes les plus difficiles pour atteindre le Taillefer, le long d’un sentier d’abord dans les bois, puis qui se découvre peu à peu.
Se franchissent tour à tour le Périmètre et sa cabane puis le Pas de la Mine.

Au pas de la Mine, il faut alors suivre les cairns et le Lac de l’Emay, dans le creux, par sa rive gauche, pour rejoindre le Col de Grand Van et terminer l’ascension par les quelques centaines de mètres restants, assez raides et exigeants.

Le retour s’effectue par le même chemin, jusqu’au Col de Grand Van.

Dans l’encolure du Grand Van, le sentier part alors le long de la ligne de crête, en direction du Petit Taillefer et de la Croix du Sergent Pinelli. De retour au Pas de la Mine, un joli sentier de montagne rejoint les alpages du Brouffier