Festival ALIMENTERRE 2022

Du mardi 18 au vendredi 21 octobre 2022.

Entrée libre.

Route de la mure

38350 Alpe Du Grand Serre

Le Festival ALIMENTERRE est un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé du 15 octobre au 30 novembre.

Autour d’une sélection de documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la coconstruction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

Pour cette cinquième édition :

A l’Alpe du Grand Serre, rendez-vous lors de projections-débats, ateliers et marché bio :

– Mardi 18 octobre de 16h à 19h : Marché de producteurs BIO et libraire.
Des produits Bio de qualité, cultivés et élaborés à quelques pas de chez vous: des légumes de saison, œufs, viandes et charcuteries, produits laitiers, miel herboristerie, pains, produits transformés mais aussi des livres.

– Le même jour à 20h : Projection-Débat autour du film «Vert de rage, Engrais Maudits».
Sous forme de reportage d’investigation, le film présente bien les enjeux de l’interdépendance des systèmes agricole et alimentaire, à travers le cas de l’exportation des engrais phosphatés du Maroc vers la France, dont il s’avérera qu’ils contiennent du Cadmiun, un métal lourd cancérigène. Le film permet d’aborder la problématique plus large du produire sain pour manger sain (du champ à l’assiette). Il soulève des questions intéressantes : santé publique, rôle des consommateurs, rôle des politiques.

– Vendredi 21 octobre à 20h : Projection-Débat autour du film «Une Terre sans abeilles» et bal Folk.
Le film bien réalisé, explore le sujet global de la disparition progressive des abeilles à travers des exemples aux quatre coins du monde. Il expose les alertes des scientifiques et des apiculteurs de façon accessible. Il montre aussi des solutions plus ou moins viables pour lutter contre la diminution du nombre des abeilles. Le documentaire est « tout publics ». Il a le mérite de donner la parole à tous les acteurs concernés, ce qui permettra des échanges riches à la fin de la projection qui sera suivie d’un échange avec des apiculteurs, en présence de Patrick Marcireau, bénévole de l’ association Abeilles Dauphinoises.
Une initiation aux pas des bals folks sera proposée entre 18h30 et 19h30 par l’association Ensemailes.

Buvette BIO et petite restauration payantes, en partenariat avec Epi’Vrac et La Belle Verte de La Mure.

A ne pas rater également à La Mure au Cinéma Théâtre :
Mardi 25 octobre à 20h : Projection Débat autour du film « Vert de Rage : Engrais maudits »

et aussi, à Pierre Chatel à la Salle des Fêtes :
Samedi 29 octobre à 19h30 : « La ferme au bois Fleury » Seul en scène de Fred Dubonnet, en partenariat avec l’association Athem.