La cabane de Pré Clos

Du 01/04 au 15/11.
En fonction de l’enneigement.

Accès libre.

Immeuble les Mélèzes

38350 Alpe Du Grand Serre

Une randonnée accessible avec une charmante cabane à l’arrivée, agrémentée de paysage s et de très jolies vues : idéal pour une petite sortie en famille !

La rando en bref
Distance : 5,8km aller-retour
Durée : 2h30 environ
Dénivelé : 380m D+
Difficulté : Intermédiaire
Départ : Lavaldens – sous l’église (parking de la bibliothèque)

Allez jusqu’à Lavaldens (dir. La Mure) : traverser le village, passer devant l’église et se garer juste après, sur la droite (près de la bibliothèque du village).

Une fois la voiture stationnée, revenez sur vos pas jusque dans le village. Une route par sur la droite en direction du Pay et de la Haute Gorge. Juste après, un chemin part de nouveau à droite pour desservir quelques habitations. Au milieu des maisons du village, le sentier démarre alors sur votre gauche. Suivre ce sentier jusqu’au hameau de la Haute Gorge.
Prendre alors le chemin bien marqué qui démarre dans l’épingle. Le suivre sur 200 m et franchir le torrent. Continuer en face, le chemin monte un peu raide en sous bois en plusieurs lacets. Le chemin continue moins raide et arrive à découvert à la Maison Poncet. Continuer par le sentier qui débute après les maisons bien à plat. Après 500 m au gros rocher prendre le chemin qui passe au dessus et continuer ainsi jusqu’à baraque du Pré Clos. Retour par le même itinéraire.

En effectuant cette promenade facile vous découvrirez la ferme Poncet vestige de l’habitat isolé de montagne. Très belle architecture, pignon à redent, porte et fenêtre à arc de décharge, pavage des abords. Le chemin en balcon au dessus de la vallée offre de très belles perspectives sur le village de Lavaldens et les sommets environnants. La baraque du Pré Clos a été récemment réaménagée avec son parc pour les bêtes, son berger et son troupeau.

Attention !
Vous évoluez dans une zone naturelle protégée. Merci de ne pas sortir des sentiers, tenir votre chien en laisse, de ne pas allumer de feu et de rapporter vos déchets avec vous ou jusqu’aux poubelles les plus proches. Le respect et la préservation d’un tel lieu sont importants !