Le lac de Rif Bruyant

Du 15/06 au 15/10.
Sous réserve d’absence de neige sur les sentiers.

Accès libre.

Immeuble les Mélèzes

38350 Alpe Du Grand Serre

Une randonnée sportive et assez exigeante qui vous mènera de la vallée de la Roizonne jusqu’au lac d’altitude du Rif Bruyant. Vous passerez également par le hameau et le refuge du Rif Bruyant en longeant ce torrent de montagne

La rando en bref
Distance : 12,5km
Dénivelé : 1050m D+
Durée : 5h30 à 6h environ
Difficulté : 3/3
Départ : hameau du Mollard – Lavaldens

De la station aller jusqu’au hameau du Mollard (dir. La Mure) parking au bord de la route.
Suivre la petite route jusqu’au cœur du hameau puis continuer sur le chemin en direction du vallon de Rif Bruyant. Laissez sur votre droite le chemin qui part en direction de la Rochette. Continuez jusqu’au fermes de Rif Bruyant, les traverser, le chemin devient un sentier entre deux murs de pierres sèches. Puis en sous bois, poursuivez la montée dans le cirque juste après la traversée d’un ruisseau asséché ; attention de ne pas perdre la trace. Traversez les prairies (lys orangers et les lys martagon nombreux) et retrouvez le sentier qui, en sous bois, effectue plusieurs lacets puis traversez le ruisseau et rejoindre la forêt où se trouve une très jolie cabane forestière. Au poteau de randonnée indiquant le lac, prendre le sentier de gauche qui passe en balcon par la forêt et monte vers le déversoir du lac. En montant dans les rochers, ne ratez pas la cascade en voile de robe de mariée sur votre droite.
Pour redescendre, empruntez le même itinéraire ou montez au col en suivant votre sentier qui part à droite. La descente se fait par de longs lacets.

Attention !
Vous évoluez dans une zone naturelle protégée. Merci de ne pas sortir des sentiers, tenir votre chien en laisse, de ne pas allumer de feu et de rapporter vos déchets avec vous ou jusqu’aux poubelles les plus proches. Le respect et la préservation d’un tel lieu sont importants !
Pour la baignade, privilégiez le plan d’eau dans la station de l’Alpe du Grand Serre, prévu à cet effet.