Randonnée du Grand Serre

Du 15/06 au 15/10.
La présence de neige sur les crêtes peut rendre la pratique difficile : renseignez-vous sur l’enneigement avant votre sortie !.

Accès libre.

636 route de la Mure

38350 Alpe Du Grand Serre

Le Grand Serre, c’est cette montagne symbolique qui vous protège quand vous êtes en centre station et qui a donné son nom à l’Alpe du Grand Serre. Sommet vénérable, il offre des panoramas à couper le souffle sur les montagnes voisines, le plateau matheysin et l’agglomération grenobloise.

La rando en bref
Durée : 6h.
Distance : 16 km.
Dénivelé : + 950 m
Difficulté : difficile
Départ : hameau du Désert

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour y accéder.

Départ depuis le Désert à la Morte au TK des Cochettes. Prendre ce qui s’appelle le chemin des écureuils pour arriver au niveau des pistes de ski alpin et du TS de la Blache (1e). Ou bien vous pouvez prendre le télésiège de la Blache qui vous fera gagner 300 mètres de dénivelé en un claquement de doigt.

Suivre le chemin qui passe sous le TS du Serriou (2e). Lors de la montée, profitez-en pour écouter et observer les marmottes qui vous guiderons durant l’ascension.
(durée : 1h30, distance : 3.9km, dénivelé : + 566 m, difficulté : moyenne)

De là haut, soit vous suivez les crêtes pour arriver au Grand Serre. Le trajet se fait en A/R.
Vous pouvez également suivre le GR 549 et descendre dans ce que l’on appelle les Bergeries où des troupeaux restent en alpage tout l’été. En suivant le GR549 vous traverserez la ligne de téléski des Pâtres et du Parché. A partir de là, remonter en direction du Grand Serre en passant par la ligne de téléski des Cloutons. Revenir au col du Parché pour redescendre dans les Bergeries et reprendre le GR 549.
(durée : 1h30, distance : 5.1km, dénivelé : + 324 m, difficulté : moyenne)