Sur les pas d’antan

Toute l’année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Accès libre.

Bureau d’Informations Touristiques
636 Route de La Mure
38350 Alpe Du Grand Serre

Au départ de l’Office de Tourisme, aller au Col de La Morte et traverser la D114. Prendre le Chemin de la Scie en direction de la cascade. Après 300 m continuer tout droit sur le Chemin de la Scie (chemin non goudronné devenant un sentier) menant à la Cascade. Rejoindre la cascade par la piste qui descend à gauche. Traverser la passerelle qui enjambe le torrent du Guériment : la conduite forcée qui faisait fonctionner l’ancienne scie battante(R1) jusque dans les années soixante est visible au-dessus du bâtiment qui abritait la scie (actuellement propriété privée) .

Descendre ensuite le long du torrent du Guériment, passer une barrière et descendre le Chemin de la Cascade jusqu’à la D114. Traverser la départementale et tourner à droite. Longer l’aire de jeux par le cheminement piétons. Traverser la D114 : la pierre commémorative de la famille Paul Mistral (R2) se trouve à quelques mètres du monument aux morts .

Passer devant l’école et la mairie puis dans le virage de la D114 observer à votre droite l’ancien refuge STD (Société des Touristes du Dauphiné).(R3)

Juste après l’ancien refuge de la STD traverser la D114 pour passer entre les bâtiments du hameau du Couvent . Remarquer l’excroissance en arrondi du bâtiment de gauche : c’est un four à pain dont l’accès est situé à l’intérieur de la maison, ainsi que le bassin en ciment (R4) qui était le seul point d’eau pour les hommes et pour les animaux (propriété privée), hiver comme été, jusque dans les années 50 (il n’y avait pas d’eau courante dans les fermes). Puis traverser le ponceau qui enjambe le Guériment et continuer sur ce chemin (en prenant soin de ne pas marcher dans les prairies à foin de chaque coté). A son extrémité, tourner à droite jusqu’à la ferme du Grand Rif .

Peu après la ferme ignorer le 1er chemin à votre gauche et continuer sur le chemin principal jusqu’au croisement suivant. Il y a 3 chemins : emprunter celui du centre et continuer jusqu’à un petit col. Partir sur le chemin de gauche : à 40 m environ vous pourrez voir les ruines d’une ferme et sa citerne (R5) : n’ayant pas de source à proximité, l’eau des toits de chaume était récupérée et stockée dans une citerne pour les besoins des hommes et des animaux.

Revenir sur vos pas (40 m environ) et tourner à gauche dans la Combe du Lacca. Parcourir une centaine de mètres jusqu’à voir sur votre droite les ruines d’un bâtiment (R6) qui comportait 3 habitations , (présence de la borne n°35 d’un parcours d’orientation au-dessus des ruines).

En face des ruines : emprunter alors un sentier étroit en lacets qui prend naissance et qui monte dans la forêt pour rejoindre le Chemin des Grangettes. Se diriger à droite sur ce chemin jusqu’au parking du hameau du Désert
Admirer la vue sur : les alpages et les pistes de ski, Le Grand Serre (face à vous), le village du Sappey en contrebas, le Vercors, la cuvette grenobloise, la Chartreuse, Chamrousse station olympique, la chaîne de Belledonne. Vous pouvez aller jusqu’à la Croix du Désert (R7) à l’extrémité du parking du hameau du Désert.

Traverser de nouveau le parking pour retrouver le haut de la route du Désert et aller vers le musée de René Mistral (exposition d’outils anciens, évolution de la station de ski, etc.).
50 m après l’exposition, tourner à droite à l’angle du four à pain du Désert (propriété privée).

Continuer sur la route du Désert (200 m depuis la Chapelle) jusqu’au parking des téléskis des Cochettes et s’engager sur le chemin qui passe sous les deux téléskis. Suivre ce chemin pendant 450 m jusqu’à retrouver la route du Désert et partir à droite .

Au niveau de l’immeuble le ‘’Grizzli I et II’’, tourner à gauche et descendre l’allée du Château de Paille pour atteindre le four à pain communal (R9) .
Longer ensuite par la droite le plan d’eau (réserve collinaire qui alimente l’usine de neige artificielle) et passer devant l’usine de neige artificielle.

Retrouver la route du Désert et passer devant l’ancienne forge (R10) (propriété privée).
Reprendre la D114 à droite et remonter jusqu’au Col de la Morte et l’Office de Tourisme.