Plan Col depuis la vallée de Vaunoire

Du 15/06 au 15/09.

Sous réserve de conditions d’enneigement et météorologiques favorables.

Accès libre.

Parking de Vaunoire
Moulin Vieux
38350 Lavaldens

Plan Col est un alpage au sommet du col, faisant la liaison entre Moulin Vieux (vallée de la Roizonne) et Ornon (vallée de la Malsanne).
Au cours de cette randonnée, longez le ruisseau de Vaunoire et découvrez comment s’adapte la flore avec l’altitude : d’abord en forêt, vous quitterez peu à peu les bois pour un alpage de montagne à presque 1900m d’altitude.

Avancez en voiture jusqu’au parking, au bout de la route qui s’enfonce dans la combe de Vaunoire depuis Moulin Vieux. De là, suivre le chemin large et peu pentu qui continue vers le fond de la vallée. Continuez sur ce sentier, traverser le torrent qui vient du Taillefer, pour monter ensuite par des lacets bien tracés à travers le bois de hêtres. Après un premier verrou, déboucher sur un petit replat, souvent encombré de neige jusque tard. Par une nouvelle petite montée en lacets après avoir traversé le torrent (pont), vous arrivez dans une combe assez large. Après un petit seuil, la vallée s’élargit un peu ; continuer le sentier et traverser le torrent à gué. Grimper alors en diagonale sur le versant de Plan Col que l’on atteint après un dernier lacet. Même itinéraire pour la descente.

Attention !
Vous évoluez dans une zone naturelle protégée. Merci de ne pas sortir des sentiers, tenir votre chien en laisse, de ne pas allumer de feu et de rapporter vos déchets avec vous ou jusqu’aux poubelles les plus proches. Le respect et la préservation d’un tel lieu sont importants !