Randonnée au Grand Serre

A la découverte du Grand Serre pour une rando magique (en famille et à la journée)

Partons à la découverte de ce majestueux et emblématique sommet : « le Grand Serre » lors d’une randonnée à faire en famille à la journée. On pensera à prévoir le pique-nique pour toute la famille, 1,5L d’eau par personne minimum, une casquette, de la crème solaire, et de la bonne humeur.

Un départ se fait depuis le Désert, où l’on empruntera le sentier forestier qui monte à droite du téléski des Cochettes et qui rejoint le haut du télésiège de la Blache en passant par le chemin des écureuils, au cœur de la forêt. Le chemin (GR549) continu doucement entre alpages et nids de marmottes jusqu’aux « Portes du Serriou ». Ce lieu détermine le passage du versant est au versant qui mène aux « Bergeries », petite cuvette verdoyante entourée de montagne. Il est agréable d’observer les troupeaux de moutons ou de vaches en son centre lors de l’estive. Ceux-ci passeront l’été à brouter pour rentrer au chaud dans les bergeries avant l’hiver.

Un peu de prudence. On portera une attention particulière aux fameux chiens de bergers. Les patous qui gardent ces troupeaux seront sans doute présents. Il est bon de savoir qu’à leur rencontre, certaines précautions sont bonnes à prendre. En effet, le chien de troupeau a la mission de protéger des menaces extérieures. Il est sans doute né et a grandi avec ce troupeau. Tout mouvement extérieur sera alors interprété comme une menace potentielle. Lors d’une telle rencontre, ne prenez pas peur, soyez calme et détendu, signalez votre présence, mais ne vous approchez pas trop près du troupeau, continuez votre chemin tranquillement, si vous marchez avec des bâtons, prenez-les dans une seule main.

Une fois les Bergeries traversée via le GR549, des marmottes, des moutons et peut-être quelques rapaces plus tard, on continue sur le chemin qui nous emmènera à l’arrivée du téléski des Pâtres. Chaque nom de remontées mécaniques fait référence à un aspect des lieux et de la montagne. Mais d’où vient ce mot « pâtres » ? Tout en suivant le chemin, on s’aperçoit que le sommet du Grand Serre n’est plus si loin, il ne reste qu’à passer la ligne du téléski du Pérollier et du Parché et de gravir ce dôme qui mène au-dessus des Cloutons, autre téléski agréable en toute saison pour la vue qu’il offre. Quelques centaines de mètres plus loin, c’est le Grand Serre qui nous propose une vue renversante à 360° ! De là-haut, la chaine du Vercors et ses emblèmes, la vallée de Grenoble, la Chartreuse, Belledonne, le Taillefer, le Grand Armet nous saluent.

Au sommet d’un emblème, on profite de la vue extraordinaire tout en cassant la croute. La casquette et la crème solaire sont les bienvenus car l’endroit n’est pas ombragé. Dommage qu’il faille repartir n’est-ce pas ? Le retour se fera par le même itinéraire, une variante est toutefois possible en longeant le téléski du Parché, qui mène plus rapidement aux Bergeries.

Un petit coup de pouce : empruntez le télésiège de la Blache à la montée pour en atteindre le haut sans se fatiguer. Bien vérifier les jours et heures d’ouverture !