Randonnée en hauteur / Baignade en longueur

Loin de la foule et des tumultes du quotidien, l’Alpe du Grand Serre est le terrain de jeu idéal pour s’évader en famille. Et si nous partions le temps d’une journée à la découverte de la montagne ?

 

Via Ferrata de la Cascade

Première étape de cette journée, la via ferrata de la Cascade. Classée « Peu Difficile » et accessible à partir de 7 ans, l’itinéraire est parfait pour découvrir cette activité. Ponts de singe, passerelles et échelles s’enchainent dans un joli décor naturel. Le long de la rivière et de cascades, l’ambiance est rafraichissante et la vue s’ouvre peu à peu sur l’Alpe du Grand Serre et ses montagnes.

Nos petits conseils pratiques. Une fois arrivés à l’Alpe du Grand Serre, vous pouvez vous garer dans le centre station. Les magasins Vincent Sport Intersport et Loulou Sport 2000 proposent du matériel de via ferrata à la location si vous n’avez pas votre propre équipement. Le départ de la via ferrata de la Cascade est ensuite à 10 minutes à pied. Comptez entre 1h30 et 2h de grimpe, pour environ 45 minutes de redescente à pied par le GR. Ceux qui ne se sentent pas à l’aise sur la via ferrata pourront profiter des 2 échappatoires … ou rejoindre le sommet par différents sentiers de randonnée, au départ de la Cascade.

 

Le Cirque du Louvet

Une fois arrivé à la fin de la via ferrata, c’est un magnifique panorama qui s’ouvre sur la station, la vallée et les montagnes alentours : une très belle récompense pour petits et grands après cette aventure ! Avant d’entamer la redescente, un petit détour par le Cirque du Louvet et sa cabane qui vaut le coup d’œil. Le calme et la grandeur des lieux s’imposent l’espace d’un instant, le temps d’une pause bien méritée : seul le bruit de la rivière viendra troubler ce moment magique à partager en famille. La cabane du Louvet et ses abords peuvent être un chouette lieu de pique-nique … à moins qu’une bonne table en terrasse aiguise l’appétit de petits et grands, pour un repas bien mérité !

La redescente s’effectue quoi qu’il en soit par le GR (balisage rouge et blanc). Majoritairement à l’ombre et en sous-bois, ce chemin rejoint directement le pied de la cascade et le point de départ.

 

Le plan d’eau et l’aire de jeux

L’après-midi sera l’occasion de flâner et de profiter du cadre. Au bord du plan d’eau, une petite baignade rafraichissante peut être la bienvenue. Paddles, transats et plongeoir de 3 mètres sont en accès libre et gratuit. Les enfants pourront également se défouler sur l’aire de jeux attenante : il y a fort à parier que la tyrolienne fera des émules ! Pour les moins fatigués, une petite partie de tennis, de basket ou de football peut aussi s’improviser, sur le terrain multisports.

Notre petit conseil pratique. Prévoyez raquettes, ballons en tout genre et nécessaire pour la baignade, dans le coffre de la voiture : ils seront forcément les bienvenus durant l’après-midi et nous vous encombreront pas le matin !

Après avoir profité du décor et de toutes ces activités, un dernier plongeon et il sera temps d’envisager le retour à la maison. Des souvenirs pleins la tête, le sourire aux lèvres, une seule question vient à l’esprit après cette journée passée tous ensemble : « on revient quand ? »