Un weekend d'évasion en famille

Evadez-vous le temps d’un week-end, respirez l’air pur des montagnes, écoutez le chant des animaux, goûtez aux saveurs locales et créez-vous une mallette de souvenirs à redécouvrir en famille : l’Alpe du Grand Serre est le repère idéal pour se retrouver !

Dans les montagnes de l’Alpe du Grand Serre, vivent des hommes, des vaches dans les champs, des montons et brebis dans les alpages, des chamois dans les pentes escarpées, des renards, biches, sangliers, et bien sûr des marmottes qui sont cachées non loin de nous. Un sentier forestier vous permettra de découvrir sans trop d’effort ces dernières : vous pouvez également partir à leur rencontre en empruntant le Télésiège de la Blache. C’est un moment magique pour toute la famille. Discrétion et observation seront alors les maitres mots pour pouvoir observer ces mignonnes petites bêtes. Attention toutefois, elles ont l’œil et n’hésiteront pas à sifflez pour avertir leurs amis de votre présence !

Petit conseil : une paire de jumelle dans le sac à dos est toujours la bienvenue. Privilégiez les ailes de journée pour partir à leur rencontre !

Entrez dans l’univers de René Mistral, personnage de l’Alpe du Grand Serre

René Mistral est né, a passé sa vie à l’Alpe du Grand Serre, et y habite encore actuellement. Pour expliquer l’évolution de la station et ce qu’il a connu auparavant, il a décidé un jour de créer une exposition au cœur du « Désert », hameau historique. Il est toujours très agréable de profiter du savoir des anciens et de découvrir l’histoire et le patrimoine de l’Alpe du Grand Serre auprès de ce personnage très attachant. Du haut de ces 80 ans, René saura accueillir petits et grands pour partager un moment pédagogique unique.

Petit plus : René propose en plus de l’exposition, de découvrir son activité principale actuelle : le travail du bois et la création de petites figurines. Un petit souvenir à faire soi-même et à rapporter à la maison !

Moment détente au bord du lac

Rien de tel qu’un moment de détente et de fun pour profiter de la fin de journée au bord du plan d’eau. Une glace à la main délicatement confectionnée par Elodie à la Payotte et une petite baignade pour les plus motivés. Les plus petits pourront barbotter dans la pataugeoire et s’essaieront à la tyrolienne, à la balançoire ou au toboggan de la plaine des jeux. Arrive ensuite le temps de rentrer se reposer au chalet, ou dans le gîte qui vous accueille pour ces quelques jours.

Une découverte des lieux peu commune

La station de l’Alpe du Grand Serre regorge de lieux atypiques et secrets où il fait bon passer du temps. Avec l’aide d’une carte précieusement délivrée au bureau d’information touristique, découvrez certains de ces lieux qui sont matérialisés par des balises. 9 balises sont donc disséminées telles des trésors à retrouver. Profitez de ce moment de partage pour apprécier l’atmosphère d’une petite station de montagne !

Une fin de séjour gourmande

Avis aux amateurs de produits locaux et plus précisément de fromages : la Chèvrerie du Jas vous fera voyager encore une fois de manière atypique (ouverture les samedis et dimanches) ! On vous emmène donc à Oris-en-Rattier, à une vingtaine de minutes de l’Alpe du Grand Serre, découvrir les quelques 40 chèvres de Jordan. Cet ami des bêtes vous expliquera tout sur la conception du délicieux fromage de chèvre produit dans sa ferme. Un souvenir que les enfants ne sont pas prêts d’oublier… vos papilles non plus !

Le bon plan : le Guide des producteurs de la Matheysine, édité au début de l’été, vous permettra de rapidement trouver des produits locaux et de « consommer local » lors de votre séjour, ou sur le retour.